fbpx

L’architecture headless devient vite un choix apprécié des entreprises qui cherchent à rationaliser leurs opérations numériques. Avec une configuration headless, le frontend et le backend d’un site Web ou d’une application sont découplées, ce qui permet une plus grande flexibilité et une meilleure évolutivité. Cette séparation des préoccupations facilite également l’intégration de nouvelles technologies et des mises à jour sans impact sur l’expérience utilisateur. Il est possible de passer à une configuration headless tout en conservant votre backend actuel. 

Pourquoi passer au headless commerce ?

L’un des principaux avantages du commerce headless est qu’il permet aux détaillants en e-commerce de mieux contrôler l’expérience de leurs utilisateurs. Avec les plates-formes d’e-commerce traditionnelles, le frontend et le backend sont étroitement couplés, ce qui signifie que toute modification du frontend nécessite également des modifications du backend. Avec le commerce headless, le frontend et le backend sont découplés, ce qui permet à l’entreprise d’apporter des modifications au frontend sans affecter le backend. Il en résulte une plus grande flexibilité et des temps d’itération plus rapides.

Une autre raison d’envisager le commerce headless est qu’il permet des intégrations plus faciles avec d’autres systèmes et plateformes. Les intégrations avec des outils tels que les systèmes CRM, les plateformes de réseaux sociaux et les outils d’automatisation du marketing peuvent être mises en œuvre beaucoup plus facilement et rapidement. Cela peut aider l’entreprise à mieux gérer ses relations avec les clients et à créer plus rapidement des expériences plus personnalisées.

Le commerce headless peut également être plus évolutif que les plates-formes d’e-commerce traditionnelles. Chaque composant du frontend et du backend peut être mis à l’échelle indépendamment, ce qui peut contribuer à réduire le coût global de fonctionnement de la plateforme e-commerce.

 

Il existe donc de nombreuses raisons de passer au headless. Mais pour commencer, il peut être plus facile de le faire en conservant votre backend actuel.

Comment passer au headless en maintenant votre backend actuel ?

Tout savoir sur l’essor du headless commerce

Découvrez les statistiques

 

Pourquoi conserver votre backend actuel ?

Passer au commerce headless tout en conservant votre backend actuel peut être la bonne décision pour vous, et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Familiarité et stabilité : Votre équipe de développement a déjà l’habitude de travailler avec votre système back-end actuel. Le fait de conserver le backend existant peut assurer la stabilité des fonctionnalités du site Web et éviter les perturbations pendant la transition.
  2. Économie : La migration vers un nouveau système backend peut être un processus long et coûteux. Conserver le backend existant permet d’économiser des coûts et des ressources.
  3. Stockage des données : Le backend existant peut déjà contenir une grande quantité de données, comme les informations sur les clients, l’historique des achats et les informations sur les produits. Le passage à un nouveau système implique la migration de toutes ces données, ce qui peut être un processus complexe.
  4. Intégrations : Le backend existant peut être intégré à d’autres systèmes, tels que des passerelles de paiement ou des systèmes de gestion des stocks, qui devront être conservés.
  5. Personnalisation : Votre système backend est peut-être personnalisé ou possède de nombreuses fonctionnalités propriétaires que vous ne voulez pas perdre. L’utilisation d’une approche headless vous permet de continuer à utiliser votre système backend personnalisé existant tout en étant en mesure d’apporter des modifications au frontend si nécessaire.

Enfin, il se peut que vous ayez déjà un système backend qui fonctionne bien pour vous et que vous ne souhaitiez pas en changer. Quelle que soit la raison, conserver votre backend actuel est possible et n’entrave en rien votre capacité à passer à une architecture headless.

Front Commerce How to migrate from a monolith to headless commerce

Comment migrer d’un monolithe vers le headless commerce

Lire notre article

 

 

Comment passer au headless tout en conservant votre backend actuel ?

Si un site e-commerce souhaite passer à une architecture headless tout en conservant son backend actuel, il peut le faire en implémentant un frontend headless. 

Le frontend, qui est la partie d’un site Web ou d’une application tournée vers l’utilisateur, est responsable de l’affichage de l’interface. Il est responsable de la gestion des interactions avec l’utilisateur, des appels d’API et de l’affichage des données. Cela permet plus de flexibilité, d’évolutivité et de meilleures performances. Cela permet également d’utiliser plus facilement le même backend avec différentes présentations sur différents appareils ou plateformes.

Les étapes de l’adoption d’un frontend headless :

  1. Identifiez vos objectifs et vos exigences. Il s’agit notamment de déterminer les caractéristiques et les fonctionnalités qui seront conservées dans le backend et celles qui seront déplacées vers le frontend.
  2. Évaluez le backend existant pour vous assurer qu’il peut supporter l’architecture headless. Il s’agit notamment d’évaluer les capacités de l’API du backend, ainsi que sa capacité à gérer une charge et un trafic accrus.
  3. Créez un plan pour la façon dont le frontend communiquera avec le backend. Il s’agit notamment de décider de la structure et des points de terminaison de l’API, ainsi que des technologies qui seront utilisées pour construire le frontend.
  4. Construisez le frontend ou choisissez un fournisseur de frontend headless comme Front-Commerce. Construire un frontend avec une solution comme Front-Commerce est une manière rentable et efficace de développer votre headless frontend. Nous fournissons l’extensibilité, les intégrations préconçues, la flexibilité et des fonctionnalités spécifiques à l’e-commerce. Nous vous aidons à économiser du temps et des coûts de développement tout en vous fournissant des conseils et un support. 
  5. Testez ensemble le frontend et le backend pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Cela inclut la vérification des bogues et l’assurance que toutes les fonctionnalités fonctionnent comme prévu.
  6. Déployez le frontend et le backend dans un environnement de production. Cette étape consiste à déployer le frontend sur un serveur, tel qu’un réseau de diffusion de contenu (CDN), et le backend sur un serveur ou une plate-forme d’hébergement.
  7. Surveillez et entretenez le frontend et le backend pour garantir des performances optimales et corriger les éventuels bogues.

Ces étapes diffèrent en fonction de la complexité du site Web, de la taille de l’équipe, des technologies utilisées et des ressources disponibles. Vous voulez savoir comment donner le coup d’envoi de votre projet headless ? Contactez-nous dès maintenant pour discuter avec des experts headless !

M-Commerce: The Ultimate Guide

Saviez-vous que le M-Commerce dominera dans les années à venir ?

LIRE NOTRE RAPPORT

 

 

SHARE

Making the move to headless while keeping your current backend

Headless architecture is quickly becoming a popular choice for businesses looking to streamline their digital operations. With a headless setup, the frontend and backend of a website or application are decoupled, allowing for greater flexibility and scalability. This separation of concerns also makes it easier to integrate new technologies and make updates without impacting the user experience. It’s possible to transition to a headless setup while keeping your current backend in place. 

Why make the move to Headless commerce

One of the main benefits of headless commerce is that it allows e-commerce retailers to have more control over their user experience. With traditional e-commerce platforms, the frontend and backend are tightly coupled, which means that any changes to the frontend require changes to the backend as well. With headless commerce, the frontend and backend are decoupled, which means the company can make changes to the frontend without affecting the backend. This allows for greater flexibility and faster iteration times.

Another reason to consider headless commerce is that it allows for easier integrations with other systems and platforms. Integrations with tools such as CRM systems, social media platforms, and marketing automation tools can be implemented considerably easier and faster. This can help the company to better manage its customer relationships and create more personalized experiences faster.

Headless commerce can also be more scalable than traditional e-commerce platforms. Each component of the frontend and backend can be scaled independently, which can help to reduce the overall cost of running the e-commerce platform.

 

So, there are numerous reasons to make the move to headless. But to start off, it may be easier to do so while keeping your current backend.

Sans Titre (1)

Find out all about the Rise of Headless Commerce

Discover the stats

 

Why keep your current backend

Moving to headless commerce while keeping your current backend might be the right move for you for several reasons:

  1. Familiarity and stability: Your development team already has experience working with the current back-end system. Keeping the existing backend can provide stability for the website’s functionality and prevent disruptions during the transition.
  2. Cost-effective: Migrating to a new backend system can be a costly and time-consuming process. Keeping the existing backend can help to save costs and resources.
  3. Data storage: The existing backend may already have a large amount of data stored, such as customer information, purchase history, and product information. Moving to a new system would involve migrating all of that data, which can be a complex process.
  4. Integrations: The existing backend may be integrated with other systems, such as payment gateways or inventory management systems, which would need to be retained.
  5. Personalization: You may have a backend system that is customized or has many proprietary features that you do not want to lose. Using a headless approach allows you to keep using your existing personalized backend system while still being able to make changes to the frontend as needed.

Lastly, you may simply already have a backend system that works well for you and that you do not want to change. Whatever the reason, keeping your current backend is possible and in no way hinders your ability to move to a headless architecture.

Front Commerce How to migrate from a monolith to headless commerce

How to migrate from a monolith to headless commerce

Read our article

 

How to move to headless while keeping your current backend?

If an e-commerce site wants to move to a headless architecture while keeping its current backend, they can do so by implementing a headless frontend. 

The frontend, which is the user-facing part of a website or application, is responsible for displaying the interface. It is responsible for handling user interactions, making API calls, and displaying the data. This allows for more flexibility, scalability, and better performance. It also allows the same backend to be used with different presentations on different devices or platforms more easily.

Steps to adopting a headless frontend:

  1. Identify your goals and requirements. This includes identifying which features and functionalities will be retained on the backend and which will be moved to the frontend.
  2. Assess the existing backend to ensure that it can support the headless architecture. This includes evaluating the API capabilities of the backend, as well as the ability to handle increased load and traffic.
  3. Create a plan for how the frontend will communicate with the backend. This includes deciding on the API structure and endpoints, as well as the technologies that will be used to build the frontend.
  4. Build the frontend or select a headless frontend provider like Front-Commerce. Building a frontend with a solution like Front-Commerce is a cost-effective and time-efficient way to develop your headless frontend. We provide scalability, pre-built integrations, flexibility, and pre-built e-commerce-specific features. We help you save development time and costs while providing guidance and support. 
  5. Test the frontend and backend together to ensure that they are working properly. This includes checking for bugs and ensuring that all functionality is working as expected.
  6. Deploy the frontend and backend to a production environment. This step involves deploying the frontend to a server, such as a Content Delivery Network (CDN), and the backend to a server or hosting platform.
  7. Monitor and maintain the frontend and backend to ensure optimal performance and to fix any bugs that may arise.

These steps will differ depending on the complexity of the website, the size of the team, the technologies used, and the resources available. Want to know how you should kick off your headless project? Get in touch now to chat with headless experts!

M-Commerce: The Ultimate Guide

Did you know M-Commerce will be dominating in the coming years?

Read our report

 

SHARE