Idée n° 2 : Front-Commerce, une solution plus ouverte qu’il n’y paraît

29 mars 2019Actualités

Alors! Ouvert ou Fermé ?

Front-commerce est une solution Front-end PWA pour le e-commerce. Leader et pionnière, elle dispose d’une longueur d’avance technologique.

Et elle a choisi un business model différent de ses concurrents.

Avant d’aborder son modèle de distribution, posons-nous la question principale : qu’est-ce qu’un logiciel Open Source ou un logiciel libre?

Selon Wikipédia, l’emploi des termes logiciel libre et open source de manière interchangeable est courant dans les médias, les licences d’utilisation étant souvent les mêmes et les développeurs ne se souciant pas toujours de la distinction.

Logiciel libre

Pour qu’un logiciel soit considéré comme « libre », il doit garantir 4 libertés fondamentales à son utilisateur telles que définies par la FSF (Free Software Foundation : http://www.fsf.org/ ).

  • Liberté 0 : la liberté d’exécuter le programme pour tous les usages ;
  • Liberté 1 : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à ses besoins ;
  • Liberté 2 : la liberté de redistribuer des copies du logiciel ;
  • Liberté 3 : la liberté d’améliorer le programme et de publier ses propres améliorations ;

Les Libertés 1 & 3 impliquent un accès total aux sources d’un programme, sinon le logiciel ne peut être considéré comme un logiciel libre.

Il n’est pas fait mention ici de la gratuité,, il est donc tout à fait possible de revendre un logiciel libre et on ne peut pas empêcher un acheteur de redistribuer le logiciel à titre gratuit.

Open source

Selon l’organisation OpenSource Initiative, le premier critère d’un logiciel Open Source est sa liberté de redistribution.

Est-ce bien la peine de continuer de lister les autres critères dès lors qu’on sait que Front-Commerce n’est pas une solution Open Source.

Si vous souhaitez creuser le sujet et étudier les autres critères : Voici le lien vers OpenSource initiative

Tout comme pour le  logiciel libre, pas de notion de gratuité. Un logiciel peut être Open Source et payant.

Un outil vivant, maintenu et documenté

Front-Commerce, c’est bien certain, n’est pas un outil qu’il est possible de copier et distribuer librement.

Mais son code est OUVERT et MODIFIABLE

Les utilisateurs qui se sont acquittés d’une licence d’utilisation sans abonnement, deviennent ainsi bénéficiaires du code et de l’utilisation de l’outil et peuvent déléguer à leurs développeurs, ou à ceux de leur intégrateur, un droit d’accès et modification du code pour leurs besoins propres.

Son code est MAINTENU et EVOLUTIF !

Les nouvelles versions du logiciel sont accessibles gratuitement pendant la première année calendaire de la souscription de la licence. Et les correctifs restent disponibles pour une durée de deux ans à compter de la date de première mise à disposition.

Front-Commerce maintient à jour les outils qui ont servi au développement et quasi quotidiennement la documentation technique

Il dispose d’un environnement COMMUNAUTAIRE et VIVANT

Vos développeurs ont accès au dépôt du code collaboratif, peuvent y ouvrir des anomalies et améliorations et faire des propositions de modifications si nécessaire.

Front-commerce et les écosystèmes

Pour la Chaîne Thermale du Soleil, Front-Commerce récupère le contenu de la majorité des pages depuis un WordPress. Le middleware de Front-Commerce récupère les données via son API REST et une projection ElasticSearch. Choisir WordPress a permis à l’équipe d’implémenter un éditeur WYSIWYG utilisé par les gestionnaires du site pour construire facilement du contenu avec une belle mise en page.

La recherche met en œuvre les fonctionnalités avancées d’Algolia, et les e-mails sont envoyés par Mailjet (via son système de templating).

Enfin, les paiements en ligne (via Ogone) ont été rendus possibles grâce au mécanisme de paiement intégré du noyau de Front-Commerce.

Front-Commerce est depuis longtemps compatible Magento, versions 1 et 2 et des POCs ont été créés ou sont en cours de création avec les plateformes Akeneo, Moltin et OroCommerce.

D’autres plateformes sont à l’étude et d’autres boutiques sont en cours de réalisation.

Aussi, malgré ce business model différents des autres solutions, Front-Commerce s’intègre  aisément dans une architecture multi-canaux et dans un écosystème Open Source ou propriétaire.

Et l’hébergement dans tout ça ?

Libre !

Avec Front-Commerce, vous êtes libre du choix de votre hébergement.

Si vous avez ce besoin, nous pouvons vous aiguiller vers notre partenaire Ethersys.

Mais, malgré ses compétences reconnues, nulle obligation de le choisir. La seule nécessité technique est de disposer d’une brique : NodeJS et Redis.

Front-Commerce, avec son cache central et son accès direct aux données tierces (évitant les synchronisations dans la base e-commerce), réduit drastiquement la charge nécessaire pour l’hébergement.

Pas gratuite mais tellement rentable !

Payante au démarrage SANS aucun abonnement ni renouvellement obligatoire, Front-Commerce offre une palette d’avantages qu’aucune autre solution ne peut avancer aujourd’hui :

  • Une couverture fonctionnelle étendue de par son antériorité sur le marché et chez les clients
  • Un support technique expérimenté et réactif …  mais pas obligatoire
  • Un code testé qui respecte les bonnes pratiques avec une documentation à jour
  • Des outils de développements maintenus à niveau
  • Une communauté vivante et réactive

Les ingénieurs qui ont conçu, maintenu et fait évoluer Front-Commerce ont déjà rencontré les écueils inhérents à la création d’une Progressive Web App en architecture micro-service en production. Et les ont résolu.

 

Des écueils que vous rencontrerez forcément.

La logique qui veut qu’une solution gratuite soit moins coûteuse qu’une solution payante peut s’avérer illusoire dès lors qu’on prend en compte tous les paramètres.

Car avant de choisir l’une ou l’autre solution, peut-être est-il important de se poser les bonnes questions :

  • Quel coût de développement pour qu’une solution open source dispose de la couverture fonctionnelle de Front-Commerce ?
  • Quels coûts pour supporter les tests et les correctifs avant d’arriver à une version aboutie et stable ?
  • Combien de temps à se poser des questions techniques au lieu de se concentrer sur votre coeur de métier et mener les évolutions nécessaires ?
  • Combien de temps pour résoudre les bugs ou manques de la solution ?

Peut-être comprenez-vous mieux, pourquoi Front-Commerce a fait ce choix de distribution.

Au final, une solution totalement ouverte

Pas Open Source mais vraiment Open !

On peut dire de Front-commerce qu’elle est une solution OUVERTE.

  • Ouverte parce que son code est disponible et modifiable
  • Ouverte parce qu’elle s’intègre parfaitement dans un écosystème Open Source
  • Ouverte parce qu’elle évolue et que vous faites partie des contributeurs

Pour en savoir plus, consultez notre documentation technique publique en ligne ou contactez notre équipe commerciale