Front-Commerce, La solution frontend e-commerce prête à l’emploi, testée et éprouvée

By 11 mars 2019 avril 2nd, 2019 Actualités

Front-Commerce est une solution frontend e-commerce, prête à l’emploi, pionnière, leader et française créée initialement pour les boutiques sous Magento2.

Historique

Le projet a été initié par l’agence d’ingénierie Web toulousaine Occitech. Créée en 2006, Occitech développe presque exclusivement autour de Magento pour le e-commerce  depuis 2010. Leur expertise de l’outil les amène à estimer que :

  • Les solutions e-commerce actuelles sont en retard sur la partie front
  • L’architecture monolithique freine l’innovation
  • Intégrer ensemble plusieurs services est compliqué
  • Les microservices, API et solution « headless » émergent mais sont coûteuses à implémenter

Elle choisit donc de ne plus utiliser le moteur de template de Magento, trop contraignant et de développer une solution frontend e-commerce qui permet de construire plus aisément une expérience utilisateur singulière  et de préparer l’intégration de nouveaux usages (Mobile, IA, VR, chatbots,…).

Afin de faciliter autant l’UX que l’expérience développeur, toutes les bonnes pratiques sont regroupées dans Front-Commerce. La solution propose un thème modulaire inspiré de l’approche Atomic Design et fournit un Design System par défaut. Cela facilite grandement la création et la maintenance du thème tout au long de sa vie.

Des e-boutiques en production depuis début 2018

Depuis début 2018, plusieurs boutiques Front-Commerce ont été mise en production.

Parmi celles-ci, il y a notamment les trois boutiques de La Chaine Thermale du Soleil. En effet, Occitech a commencé par travailler sur la boutique cadeau (Front-Commerce et Magento 2).

Convaincus par la qualité de la solution, c’est cette fois l’implémentation de leurs sites principaux qui leur a été confié :  la Chaine Thermale du Soleil et de la Compagnie des Spas, une multiboutique…. SANS Magento.

De par la notoriété très importante de la Chaîne Thermale (publicité télé, …), le trafic sur le site est conséquent. Front-Commerce supporte de façon stable des charges considérables.

Depuis 2018, notre support technique accompagne nos clients, fait évoluer l’ensemble des briques Javascript ainsi que la couverture fonctionnelle de la solution.

Front commerce est compatible avec Magento 1

Depuis l’annonce de la fin de vie de Magento 1 en juin 2020,  il y avait peu d’alternative pour les e-commerçants concernés. Migrer … ou migrer !

Mais en fait,  Magento1 n’est pas mort et la communauté Magento LTS a un plan qui donne  une seconde vie [en] à cette version de Magento. C’est la raison pour laquelle Front-Commerce soutient OpenMage en devenant partenaire. 

D’un côté, notre partenaire PH2M, l’un de nos premiers  partisans, a fait de Magento 1 une solution parfaitement compatible avec le middleware GraphQL de Front-Commerce. Et de l’autre, OpenMage qui annonce la compatibilité de Front-Commerce avec Magento LTS.

Pouvoir implémenter Front-Commerce sur des boutiques existantes, leur offre un souffle d’air. Elles pourront continuer de faire des évolutions en profitant des gains et apports technologiques  des PWA et en bénéficiant d’un accompagnement et de la maintenance corrective et évolutive de notre support.

Il sera toujours temps de choisir le moment opportun pour une migration vers Magento 2. Tout ce qui aura été développé avec Front-Commerce est compatible et réutilisable.

A ce jour, nous travaillons avec nos partenaires à l’implantation de nouvelles boutiques.

Une documentation publique et qualitative

Front-Commerce connait l’importance d’une documentation de qualité pour les développeurs. C’est pour cela qu’ils ont fait le choix de rendre leur documentation publique, afin que les lecteurs puissent juger de sa qualité et de l’étendue de ses fonctionnalités.

D’ores et déjà assez fournie, la documentation de Front-Commerce [en] est enrichie quotidiennement et tout est fait pour que le visiteur puisse comprendre et appliquer toutes les nouveautés amenées par les nouvelles versions de Front-Commerce.

L’expérience Développeur est au cœur de la vision de Front-Commerce. C’est la raison pour laquelle ils leur ont créé un site dédié  : https://developers.front-commerce.com/

Le mot de Front-Commerce

« Prête à l’emploi, Front-Commerce qui est pionnière parmi les solutions frontend e-commerce, entre dans une période de croissance.

Aujourd’hui, nous sommes activement à la recherche et à l’écoute de nouvelles agences partenaires et de partenariats techniques.

Prenez donc contact avec nous pour échanger sur votre intérêt, votre ressenti ou obtenir des réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Nous sommes à votre écoute 🙂 »