MEUBLL, notre premier thème custom – Introduction – Front-Commerce

22 mai 2018Actualités

MEUBLL, notre premier thème custom pour Front-Commerce – Introduction

Écrit par GRENIER Johanny - Publié le 22 Mai 2018

Nous y voilà, enfin !

Front-Commerce est en production. L’équipe a travaillé d’arrache-pied afin de proposer le produit le plus qualitatif possible. L’aboutissement de plusieurs années de travail, même s’il reste encore beaucoup à faire.

Afin d’illustrer ce que propose Front-Commerce, nous avons réalisé des thèmes de démonstration. L’objectif derrière ces thèmes est simple : illustrer le potentiel de Front-Commerce, que ce soit en matière de technologies utilisées, de design ou d’expérience utilisateur (UX). Ils donneront un aperçu des possibilités offertes par notre produit et vous permettront de vous projeter et d’imaginer à quoi pourrait ressembler votre prochaine boutique en ligne. Ces thèmes doivent donc mettre en avant des fonctionnalités pertinentes, et être séduisants.

Dans cette série d’articles, je vais vous retracer la réalisation de l’un de ces thèmes. De l’émergence de l’idée à sa mise en ligne, vous aurez un aperçu détaillé de notre mode de fonctionnement lors de sa conception.

Entrons dans le vif du sujet

Chaque thème, chaque fonctionnalité, chaque animation présente sur un site doit participer à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut, en amont de projet, prendre du temps afin de mettre en avant les besoins, attentes et contraintes des utilisateurs cibles. Ce sont eux qui utilisent votre service en priorité. Vous devez les satisfaire à tout prix. Et pour les satisfaire, il faut les connaître. Une fois les besoins utilisateurs établis et analysés, vous serez en mesure de proposer des fonctionnalités pertinentes, qui seront véritablement utiles à vos utilisateurs. Vous serez en mesure de proposer une expérience fluide et intuitive, qui se veut proche de ce qu’eux considèrent comme optimale. Et là, vous marquerez des points !

Bien entendu, cela peut prendre énormément de temps de mener une étude très poussée. En tant qu’UX Designer, je ne peut que vous encourager à prendre ce temps si vous le pouvez, ce ne sera jamais du temps perdu. Mais parfois c’est difficile voire impossible. Les contraintes (temporelles, budgétaires etc…) sont trop importantes. Il faut faire vite (et bien).

Mais détrompez-vous, même dans des délais limités, il est possible de faire des études pertinentes ! Des méthodes moins chronophages, inspirées des méthodes traditionnelles existent, et vous donneront des pistes d’améliorations très utiles. On appelle cela faire du guérilla UX (c’est à dire de l’UX « accéléré »). Et croyez moi, « accéléré » ne veut pas dire « bâclé ». Vous le verrez dans les prochaines parties, patience ! ?

Prêt à lire la suite ? Rendez-vous très bientôt pour la première partie !

Écrit par GRENIER Johanny - Publié le 22 Mai 2018